Le marché de la fontaine à eau est en forte progression : il représente 120 000 fontaines en France.
Selon l'article R.4225-2 du Code du travail, chaque entreprise doit mettre à disposition des ses employés de l'eau potable et fraîche (entre 9 et 12°C). Pour cela, deux solutions :
- un robinet répondant aux normes d'hygiène et de propreté ;
- une fontaine à eau.
Principe de la fontaine à eau en entreprise
La fontaine à eau est un distributeur d'eau potable que l'on installe dans les entreprises ou certains lieux publics pour que les salariés ou les clients puissent se désaltérer gratuitement quand ils le souhaitent.
Pour se servir en eau potable, il suffit d'appuyer sur un bouton. La plupart des fontaines à eau en entreprise sont accompagnées d'un distributeur de gobelets, entre autres accessoires.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2020, certains produits en plastique à usage unique, dont les gobelets vendus par lot, sont interdits à la vente.
Différents types de fontaine à eau en entreprise
La fontaine à eau se décline suivant plusieurs modèles :
- la fontaine sur réseau : elle se branche sur le réseau d'eau courante et ne demande aucune manipulation ;
- la fontaine bonbonne : elle est alimentée par des bonbonnes d'eau (grosses bouteilles d'eau en plastique) que l'on change lorsque c'est nécessaire.
Par ailleurs, certains modèles sont plus évolués et possèdent des fonctions particulières :
- la fontaine à eau chaude ;
- la fontaine à eau fraîche ;
- le distributeur d'eau ;
- le réfrigérateur distributeur d'eau ou de glaçons, plus adapté aux particuliers.
- la fontaine à eau gazeuse ;
- la fontaine à cocktail utilisée plus particulièrement à la maison.
Certains fournisseurs de fontaines à eau proposent un service de personnalisation de votre distributeur afin de délivrer un message publicitaire aux partenaires (clients, prospects, fournisseurs).
Gestion d'une fontaine à eau en entreprise
Il existe deux solutions pour acquérir une fontaine à eau :
- L'achat de la fontaine à eau : la machine vous appartient, l'assurance, l'entretien et l'approvisionnement vous incombent.
- La location : vous versez une certaine somme mensuelle à un prestataire extérieur qui assure le bon fonctionnement de la machine.
Selon l'option choisie en matière d'acquisition, les conditions d'entretien de la fontaine à eau peuvent être à négocier avec le fournisseur.
Il est préférable de faire entretenir votre machine à eau, et plus particulièrement, celle reliée au réseau pour purifier l'eau courante.
Avantages d'une fontaine à eau en entreprise
Selon le code du travail et spécifiquement la réglementation sur les fontaines à eau, l'employeur doit mettre à la disposition des salariés de l'eau fraîche et potable.
Une fontaine à eau permet donc de faire une réelle économie comparée à l'achat de bouteilles d'eau traditionnelles qui sont onéreuses.
Par ailleurs, l'acquisition d'une telle machine donne une image positive à votre entreprise et assure le confort minimum de vos employés.
Aussi dans la rubrique :
Caractéristiques d'une fontaine à eau
Sommaire
- Utilité de la fontaine à eau
- Types de fontaine
- Types d'eau distribuée