Fontaine à eau ionisée

Question détaillée

Question posée le 30/01/2012 par Anonyme

Je voudrai connaitre l'avis de médecins français concernant les vertus de l'eau ionisée ou de personne indépendante qui utilise cette eau! Merci d'avance

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/08/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Vous confondez l'eau d'alimentation et eau d'hydratation
1ère
On ne boit pas à table car cela dilue les sucs gastriques donc cela diminue activité de l'estomac
2ème
Les eaux alcalines type kangen sont des eaux d'hydratation et cela n'a aucuns sens de la consommer pendant les repas
'Kangen se consomme estomac vide pour qu'elle aille le plus rapidement possible dans l'intestin ....
Consommer kangen pendant les repas et prétendre que cette eau n'a aucun impact sur le métabolisme
C'est une grosse erreur de compréhension de la physiologie humaine.
Pour trouver des études, en cherchant un peu et en tapant avec des mots clefs anglophones et certainement pas francophone , on trouve beaucoup de chose mais pas sous nos latitude bien évidement...;(
Bonnes recherches
Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/01/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Tout ce que je sais, c'est qu'on prête des vertus miraculeuses à cette eau alcaline obtenue par ionisation, qu'on fait référence à des dizaines et des dizaines d'études qui prouvent son efficacité et ses vertus... mais qu'aucune étude n'est clairement ou nominalement citée (et donc encore moins trouvable pour vérifier ces affirmations).
Concernant les fameux scientifiques qui auraient donné leur caution à tel ou tel appareil, je remarque juste que, pour 3 marques, ils font référence à des hommes morts au 19e siècle... ou encore un constructeur français qui fait référence dans son pdf de promo au Prix Nobel Henri COANDA dont les travaux ont porté sur... l'aviation et la mécanique des fluides. Le lien avec l'eau alcaline est clair, oui oui... Reste que les seules études des conséquences sur la santé de l'ionisation que l'on trouve concernent l'air, dans le cadre de leur utilisation pour limiter les incendies (un air ozoné ou ionisé limite les risques d'incendie, c'est donc souvent utilisé, par exemple, pour le transports de GPL et de gaz industriels).
L'eau alcaline, que ce soit par ionisation, par osmose ou selon la méthode Kangen (la fameuse eau secrète miracle des Japonais), trouve quelques applications effectivement bénéfiques dans certains cas (selon la physiologie du patient et ses troubles), mais cela doit se faire avec un suivi médical et surtout, il faut se souvenir que le corps développe ses propres défenses : ainsi, une eau de boisson alcaline n'a que peu d'incidence en soi, sauf chez des sujets qui ont déjà des troubles de digestion (le plus souvent). Reste que tout cela n'est qu'un anième argument marketing pour vendre leurs machines (et tuer le marché des osmoseurs) à grand coup de faux miracles, de scientifiques fantômes et d'études scientifiques introuvables. Ce qu'on trouve assez facilement en revanche, ce sont des articles publiés dans des revues scientifiques sérieuses qui dissèquent les fameuses vertus de ces eaux, avec des avis de vrais scientifiques qui existent vraiment (et notamment Martin Weik que j'ai eu la chance d'interviewer - sur un autre sujet certes) : L'eau Kangen : mensonges en cascade, paru en avril 2011 dans Sciences et Avenir (n°770). Un reportage sur France 2, diffusé en début d'année, a aussi levé le lièvre de cette arnaque à l'eau ionisée. Enfin, je sais que l'INSERM prévoit de rendre publique les résultats d'une étude sur les traitements de l'eau à usage de consommation humaine. Gageons qu'ils parleront de l'eau ionisée... et personnellement je parie qu'ils ne vont pas en dire du bien :)

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/01/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Comment se fait il que les Japonais utilisent depuis une quarantaine d'années cette eau dans les hopitaux,maisons de retraite etc..s'ils n'avaient pas de résultats pensez vous qu'ils continuraient pour rien?!

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/01/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Comme le souligne costes, beaucoup de sites font une promotion intense des systèmes d'ionisation d'eau. De même qu'il y avait auparavant le même engouement de certains sites pour promouvoir les osmoseurs d'eau. Demain, une autre technique sera inventée et sera promue de la même façon par certains marchands.
Dans l'état actuel des connaissances, les vertus de l'eau alcaline restent limitées à certains cas spécifiques (problème de digestion, dysfonctionnements hormonaux, troubles respiratoires). Dans le cas de personnes saines, rien n'a permis de déterminer s'il y avait un effet - bénéfique ou non - de consommer cette eau. Dans tous les cas, cela nécessite un suivi médical prégnant et beaucoup de précautions : il est en effet dangereux de consommer sur du long terme de l'eau alcaline.

Sur la technique pour rendre l'eau alcaline, l'osmose est effectivement sans danger, même si la consommer au quotidien peut engendrer des carences (aucun sels minéraux). D'ailleurs, on retrouve cette technique pour le traitement de l'eau de piscine ou en aval des stations d'épuration. Le but n'est pas forcément de rendre l'eau alcaline (ou pas seulement), mais elle est sûre sur le plan sanitaire. En revanche, concernant l'ionisation, aucune étude sérieuse n'a permis de déterminer le niveau de dangerosité (ou de sécurité) du procédé pour la consommation humaine. Sachant que la plupart des procédés nécessitent, pour ioniser l'eau, d'insérer une résistance électrique au contact de l'eau qui sera consommée (donc de possibles résidus dans l'eau et des réactions chimiques qui dépendent de la nature atomique de la résistance), nous aurions tendance à en déconseiller l'usage tant que des études ne démontrent pas que le procédé est sans danger. D'autant que l'ionisation détruit aussi les sels minéraux, ce qui peut créer des carences pour une consommation quotidienne à long-terme.
Voilà donc ce que nous pouvons dire à l'heure actuelle sur l'eau alcaline et ses vertus d'une part, et sur les procédés pour rendre l'eau alcaline d'autre part. A titre personnel, nous considérons qu'il vaut mieux, au quotidien, boire de l'eau de source ou de l'eau minérale naturelle, dont les vertus sont prouvées et dont la méthode de production (sans traitement) est sans risque.
Nous ne manquerons pas de mettre à jour nos guides pratiques dès que des études sur le sujet seront publiées.
Cordialement,

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/01/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Vous n'êtes pas sans savoir que l'eau osmosée n'est pas bonne pour la santé car elle élimine les sels minéraux,les restaurants s'en servent pour nettoyer la vaisselle car il n'y a pas de dépot calcaire,dire que pendant des années certains ont avalés cette eau!! les fameux adoucisseurs!!par contre je voudrais confirmation de l'emploi de l'ionisation de l'eau,il y a aussi celle de l'air!!dans les hopitaux Japonais,j'attends une
réponse d'une association Franco-Japonese à ce sujet,affaire à suivre...

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 16/07/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour ,


1) Concernant les eaux ionisées ou "super-alcaline" :

OUI ces eaux ont des résultats démontrés ..
OUI ces eaux ont certaines vertus ..
Mais ceci dans un contexte UNIQUEMENT THÉRAPEUTIQUE .. !!
Ces eaux ont des résultats là où elles ont leur place, EN MILIEU HOSPITALIER !!

Ces eaux NE SONT PAS des eaux de boisson quotidienne à mettre sur la table de consommateur lambda !

Ces eaux ne sont pas des eaux naturelles, mais des EAUX MODIFIÉES !

Question : pour un organisme sain en santé normale, quel serait l'intérêt de consommer quotidiennement des eaux artificiellement modifiées ??


2) Concernant l'eau osmosée (@ charly06 ) :

l'eau osmosée N'EST PAS UNE EAU DÉMINÉRALISE .. !! , cette affirmation, (ce "mythe" devrait-on dire) est totalement fausse !!
Un osmoseur est le purificateur le plus performant qui soit, mais ce n'est pas pour autant qu'il purifie l'eau à 100% , et il ne produit pas non plus de l'eau ultra-pure .
Il reste toujours de 3 à 10% de substances dans l'eau, dont une petite partie de minéraux !
Comment peut-on encore affirmer cela aujourd'hui, alors qu'il est si simple de tester la minéralité de l'eau en sortie d'osmoseur ?
L'eau osmosée est une eau "très faiblement minéralisée", dont le petit reste de minéraux présent est suffisant que pour être "un minimum vital" pour conserver une activité électro-chimique de l'eau suffisante que pour ne poser aucun problème de santé en boisson quotidienne, même à long terme !!

Non monsieur charly, l'eau osmosée n'est certainement pas mauvaise pour la santé, que du contraire, c'est probablement un des meilleurs types d'eau alimentaire !

Et de grâce, évitez quand-même ce type d'argument : "les restaurants s'en servent pour nettoyer la vaisselle car il n'y a pas de dépot calcaire" , car "vous n'êtes pas sans savoir" que ça prête plutôt à sourire ...


Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider